Véritable institution à Sherbrooke, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke est le théâtre de grandes rencontres artistiques, de beaux moments d’émotions et de surprenantes découvertes…

Avec plus de 50 ans d’expérience en diffusion des arts de la scène, le Centre culturel de l’Université de Sherbrooke offre à la population estrienne une variété de manifestations culturelles de qualité. Avec sa Salle Maurice-O’Bready qui contient 1 501 sièges, le Centre culturel accueille chaque année au-delà de 150 000 spectateurs. Il fait figure de précurseur dans plusieurs domaines, notamment par la qualité de gestion de ses équipements et de ses formules d’abonnement rejoignant tous les publics. Un dynamisme soutenu de l’ensemble du personnel et de nombreuses initiatives démontrées dans le développement de projets ont nettement contribué à faire du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke un centre majeur de diffusion de spectacles.

Le Centre Culturel est d’ailleurs le 4e diffuseur de spectacles au Québec. Il s’agit donc d’un centre de diffusion à portée régionale qui, pour les spectacles de certains artistes internationaux, attire même des gens des quatre coins du Québec.

 

Diffuseur de culture, diffuseur de plaisirs

« L’art, c’est une expérience humaine avant tout, riche en émotions et en sensations. L’espace d’un spectacle, on oublie les tracas quotidiens pour se laisser transporter par la musique, rire, s’émerveiller… bref, c’est un moment de grand plaisir que nous souhaitons partager avec un maximum de gens », souligne Mario Trépanier, directeur du Centre culturel de Sherbrooke.

Pour intéresser les petits comme les grands, le Centre culturel mise sur ne programmation variée. « Comme on vise différents types de clientèles, nous devons proposer des spectacles pour tous les styles, tous les âges, en gardant en tête ce qui se fait dans les autres salles pour ne pas nous dédoubler. On a d’ailleurs développé une belle collaboration avec les autres diffuseurs, pour une offre impressionnante de spectacles à Sherbrooke. »

Pour favoriser l’émergence de nouveaux artistes, le Centre culturel a conçu ses « Séries » qui, selon le thème, permettent d’acheter les billets pour cinq spectacles au prix de quatre. Que ce soit en humour, en chansons ou au théâtre, les abonnés du Centre culturel ont ainsi eu l’occasion de faire de magnifiques découvertes au fil du temps, des artistes qui pour la plupart sont aujourd’hui reconnus!

Par ailleurs, la réputation établie par le Centre culturel depuis 50 ans en fait une salle de choix pour des artistes bien établis et des productions d’envergure, puisque tant la scène que l’arrière-scène permettent d’accueillir des spectacles à grand déploiement. Les grandes pièces de théâtre, des troupes internationales, des comédies musicales, des vedettes reconnues mondialement… Plusieurs grands noms de la culture ont défilé sur la scène du Centre culturel.

 

Toujours de belles découvertes à la Galerie d’art

Le Centre culturel abrite également la galerie d’art Antoine-Sirois. Première à se faire la porte-parole de l’art contemporain, dans les années soixante, elle est une institution-phare dans notre région. Elle a maintenu ce focus sur l’art contemporain et l’a renforcé en se dotant d’équipements à la fine pointe des conditions muséales. Elle s’est également créé une image d’institution qui réussit à préserver un équilibre entre les expositions des artistes de la région et celles des artistes des grands centres.

Des acteurs importants de la scène artistique sont au premier plan de la programmation actuelle, sans négliger la relève qui s’incarne dans bon nombre de projets. C’est un rendez-vous pour découvrir l’art contemporain dans toute sa diversité et sous toutes ses formes!

centreculturel.ca