Depuis sa création, Géogène a connu un bel essor et compte maintenant cinq succursales soit le Quartier général, la Bernache Café-Buvette, le Café de Magog et deux Cafés pour emporter, l’un sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke et l’autre sur le chemin du Parc à Orford.
« Le Quartier général comprend la brûlerie, un bar à espresso et notre plus grande sélection d’articles pour la préparation de ce délicieux breuvage. Pour ce qui est de notre Café-Buvette dans le Vieux-Nord, tous les jours on y propose des cafés ainsi que des pâtisseries et quatre soirs on y sert des plats à partager, vins, bières et cidres », mentionne le copropriétaire Samuel Lessard-Beaupré.
En plus de ces points de vente, Géogène possède une boutique en ligne pour s’approvisionner et combler tous les buveurs de café. « Nous offrons aussi la livraison à domicile gratuite dans un rayon de 20 km du centre-ville de Sherbrooke et de Magog. » Géogène a vraiment tout pour plaire aux amateurs de café de la région.
Un torréfacteur de 3e vague
Géogène demeure avant tout une entreprise de torréfaction sherbrookoise de 3e vague, terme qui sert à désigner la nouvelle approche dans l’évolution du café. En fait, depuis les années 2000, le café a pris un troisième tournant pour devenir un produit de dégustation. Il est maintenant considéré par plusieurs comme un art où une attention particulière est apportée à chaque étape. Dans cette optique, les propriétaires Samuel Lessard-Beaupré, l’artisan-torréfacteur Guillaume Isabelle et Pascal Boisvert ont développé des cafés fins aux arômes riches qui varient selon les saisons tout en effectuant les meilleurs choix écologiques et sociaux de la cueillette à la tasse.
« Nous sommes une jeune entreprise qui propose un café consciencieux. Notre approche se distingue par notre engagement à prendre les décisions les plus éthiques possible entre autres en restreignant le nombre d’intermédiaires et en offrant une compensation de notre empreinte carbone à l’origine pour la revalorisation des sols et la reforestation dans les pays producteurs. Nos sacs sont également 100 % compostables, même l’étiquette et le système de fermeture ! »
Une nouvelle succursale Géogène à Magog
La famille Géogène s’est agrandie avec l’ouverture en juin dernier d’une succursale à Magog. Situé sur la rue Principale au cœur du centre-ville, le nouveau café attire de plus en plus d’amateurs de ses succulents produits spécialisés.
« Nous sommes dans l’ancien local du Grand Central que nous avons entièrement rénové. Pour l’instant, notre enseigne pour nous identifier n’est pas encore en place, car plusieurs exigences devaient être respectées pour l’intégration architecturale. Ce qui a retardé sa réalisation, mais ça s’en vient », mentionne Samuel Lessard-Beaupré. Ce détail n’empêche pas l’augmentation de l’achalandage semaine après semaine. C’est dire combien les gens apprécient les cafés de ce torréfacteur sherbrookois, une fois qu’ils y ont goûté. « Nous avons opté pour un concept de café-boutique et nous partageons notre espace avec l’entreprise Petit Montagnard jusqu’à la fin de l’année. »
Le Café Géogène revêt un cachet chaleureux et une ambiance décontractée parfaite pour déguster tranquillement son café fin accompagné d’une pâtisserie, d’une crème glacée, d’une soupe ou d’un repas léger. En plus de l’espace bistro, Géogène propose en location une salle fermée pouvant accueillir de 15 à 20 personnes pour des évènements privés. Fort de son succès, un nouveau projet devrait également voir le jour bientôt. « Nous souhaitons bonifier notre offre avec un service pour emporter de bières, vins et cidres naturels. Des produits de dégustation tout comme nos cafés et qui rejoignent notre clientèle », précise le dynamique entrepreneur.
Depuis près d’un an, Géogène est aussi un arrêt incontournable pour les amateurs de sport qui se fréquentent le parc national du Mont-Orford ou la montagne. En fait, ils peuvent se procurer leurs cafés pour emporter chez leurs amis de Canton Brasse situé dans le village d’Orford. « Nous avons développé une belle collaboration avec eux. On veut que notre clientèle profite à l’un comme à l’autre. »